Fonds africain de recherche en nutrition végétale

Fonds de recherche APN AWD_webBanner_v2_5e2

Fonds africain de recherche en nutrition végétale

Bourses et récompenses
Date de début: 2020
Date de fin: -

Chef de projet

Institut africain de nutrition des plantes

Partenaires d'exécution

Université polytechnique Mohammed VI (UM6P)

Pays cibles

Continent africain

Autres cibles

Description courte

L'objectif du Fonds africain de recherche sur la nutrition des plantes est de soutenir la recherche sur la gestion des éléments nutritifs et de la fertilité des sols en abordant directement au moins un des domaines de financement prioritaires identifiés dans les thèmes de recherche stratégiques de l'APNI.

 Pour être éligible, le candidat principal (chercheur principal) doit être issu d'une Institution du Système National Africain de Recherche et de Vulgarisation agricoles (NARES) ou d'une Université Africaine. Les étudiants ne sont pas éligibles pour ce prix. 

L'application est disponible uniquement en ligne sur www.apni.net/research-fund-apply

2022 sélections

Description : Le carbone organique améliore la fertilité du sol, la structure du sol, la rétention d'humidité du sol, le pH du sol, réduit l'acidité du sol et la santé du sol en général. Des sols sains sont fondamentaux pour une production agricole durable et améliorée et les moyens de subsistance des communautés agricoles. Ce projet étudiera la contribution de divers systèmes de production agricole à la séquestration du carbone organique du sol pour une gestion appropriée des ressources en terres et une émission minimisée de gaz à effet de serre.

Leads: Sibaway Mwangoa, Institut de recherche agricole de Tanzanie-Centre TARI Milingano

Supporté par: APNI

Cultures cibles : -

Pays cibles : Tanzanie

Délai: 2023-2024

Description : Des recherches antérieures ont révélé le potentiel de la supplémentation en Zn et Fe pour augmenter les rendements et la qualité du riz. Ce projet vise à rationaliser la fertilisation en micronutriments pour guider les formulations d'engrais en micronutriments, augmenter la productivité agricole et atténuer la faim cachée conformément aux thèmes de l'APNRF.

Leads: Nyambilila Amuri, Université d'agriculture de Sokoine, Morogoro, Tanzanie

Supporté par: APNI

Cultures cibles : Maïs, Riz

Pays cibles : Tanzanie

Délai: 2023-2024

Description : L'objectif du projet est de développer des modèles basés sur des images satellites pour l'absorption d'azote dans le blé en Tunisie, qui serviront de base à un système d'aide à la décision pour optimiser les recommandations d'azote aux producteurs de blé. Ce développement sera possible grâce à la mise à l'échelle des modèles d'étalonnage acquis à partir des données collectées par détection proximale des parcelles d'essais au champ et des parcelles dans les champs de blé. Le projet englobera à la fois la détection proximale relativement peu coûteuse ainsi que la télédétection par satellite, et le développement d'un flux de travail de transfert de modèle des mesures sur le terrain aux données satellitaires. Il est prévu que le modèle de travail sera également utile pour les projets futurs et d'autres cultures.

Leads: Mouna Mechr, Institut National des Grandes Cultures (INGC)

Supporté par: APNI

Cultures cibles : Blé

Pays cibles : Tunisie

Délai: 2023-2024

2021 sélections

Description : Les objectifs de ce projet sont les suivants : évaluer l'efficacité de l'utilisation des éléments nutritifs et de l'eau dans le cadre d'ensembles de gestion des éléments nutritifs, de l'eau et agronomique adaptables aux changements météorologiques et climatiques variables pour une production de riz accrue ; déterminer la viabilité économique des options intelligentes face au climat pour améliorer la productivité du riz et atténuer les risques et les chocs ; renforcer les institutions du marché des agriculteurs pour améliorer l'efficacité de la production et de la commercialisation du riz ; et améliorer l'adoption d'options commerciales et agronomiques adaptables pour une résilience accrue au changement climatique et aux risques de prix chez les riziculteurs en Ouganda.

Conduire: Patrick Musinguzi, École des sciences agricoles, Université de Makerere

Supporté par: APNI

Cultures cibles : Riz

Pays cibles : Ouganda

Délai: 2021-2023

Description : Les objectifs de ce projet sont les suivants : caractériser les modèles d'affaires qui appuient l'adoption et la mise à l'échelle des technologies, des innovations et des pratiques de gestion des éléments nutritifs sensibles aux conditions météorologiques; identifier et cartographier les schémas de stress du maïs ; limites supérieures de référence pour l'efficacité d'utilisation de l'eau et de l'azote du maïs ; valider et promouvoir les meilleures pratiques de gestion pour la conservation de l'humidité du sol et l'efficacité de l'utilisation de l'azote ; et développer et valider un calculateur de budget eau et N facile à utiliser.

Conduire: Onesmus Kitonyo, Département des sciences végétales et de la protection des cultures, Université de Nairobi

Supporté par: APNI

Cultures cibles : Maïs

Pays cibles : Kenya

Délai: 2021-2023

Description : Les objectifs de ce projet sont de : déterminer le compromis optimal entre fertilisation et déficit d'irrigation des oliviers ; identifier les stades phénologiques critiques de la nutrition des olives en analysant la dynamique des nutriments sous système irrigué ; évaluer l'impact du compromis optimal entre fertilisation et irrigation déficitaire de l'olive sur les paramètres de qualité et de pureté des huiles d'olive ; déterminer les biomarqueurs les plus pertinents liés à la résilience de l'eau et à l'efficacité de l'absorption des nutriments dans l'olivier sous les effets du changement climatique ; élire un ensemble de génotypes avec une tolérance élevée à la sécheresse et une efficacité d'utilisation des nutriments ; construire des modèles complets basés sur des images de drones pour surveiller l'état hydrominéral de l'olivier sous irrigation déficitaire ; et améliorer les revenus et la compétitivité des agriculteurs en réduisant les apports en eau et en éléments nutritifs et/ou en améliorant les pratiques agricoles.

Conduire: Abdelaziz Bouizgaren, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA Maroc)

Supporté par: APNI

Cultures cibles : Olive

Pays cibles : Maroc

Délai: 2021-2023

Description : Les objectifs de ce projet sont les suivants : développer des indicateurs de performance des cultures spécifiques au site basés sur la fertilité des sols, la gestion des cultures, y compris la nutrition, les informations cartographiques existantes sur les sols et les données météorologiques ; évaluer la faisabilité de la technologie de l'information télédétectée pour caractériser la performance des cultures ; comprendre les opportunités sexospécifiques d'adopter des interventions d'engrais spécifiques au site élaborées par le biais d'enquêtes diagnostiques ; et documenter une preuve de concept qui structure les opportunités de changement autour de modèles commerciaux clairement articulés qui expliquent les détails de l'innovation et identifient les options pour une mise à l'échelle durable des interventions.

Co-responsables : Edward Yeboah, CSIR-Institut de recherche sur les sols ; George Ashiagbor, Faculté des ressources naturelles renouvelables, Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (FRNR-KNUST)

Supporté par: APNI

Cultures cibles : Maïs

Pays cibles : Ghana

Délai: 2021-2023

Liens

https://um6p.ma

Liens

https://um6p.ma

Informations connexes
EnglishFrançais

African Plant Nutrition Research Fund

APN Research Fund AWD_webBanner_v2_5e2

African Plant Nutrition Research Fund

Grants & Awards
Start Date: 2020
End Date: -

Project Lead

African Plant Nutrition Institute

Implementing Partners

Mohammed VI Polytechnic University (UM6P)

Target Countries

African Continent

Other Targets

Short Description

The aim of the African Plant Nutrition Research Fund is to support nutrient and soil fertility management research directly addressing at least one of the priority funding areas identified within APNI’s strategic research themes.

 To be eligible, the lead applicant (Principal Investigator) must be from an African National Agricultural Research and Extension System (NARES) institution or African university. Students are not eligible for this award. 

The application is only available on-line at www.apni.net/research-fund-apply

2022 Selections

Description: Organic carbon improves soil fertility, soil structure, soil moisture retention, soil pH, reduces soil acidity and soil health in general. Healthy soils are fundamental for sustainable and improved crop production and livelihood of farming communities. This project will study the contribution of various crop production systems to sequestered soil organic carbon for appropriate land resources management and minimized emission of greenhouse gases.

Leads: Sibaway Mwangoa, Tanzania Agricultural Research Institute-TARI Milingano Centre

Supported by: APNI

Target Crops:

Target Countries: Tanzania

Timeframe: 2023-2024

Description: Previous research exposed the potential of supplementation of Zn and Fe in increasing rice yields and quality. This project seeks to streamline micro-nutrient fertilization to guide micro-nutrient fertilizer formulations, increase agricultural productivity, and alleviate hidden hunger in line with APNRF themes.

Leads: Nyambilila Amuri, Sokoine University of Agriculture, Morogoro, Tanzania

Supported by: APNI

Target Crops: Maize, Rice

Target Countries: Tanzania

Timeframe: 2023-2024

Description: The project’s goal is to develop satellite image-based models for nitrogen uptake in wheat in Tunisia, which shall be used as the basis for a decision support system for optimizing nitrogen recommendations to wheat farmers. This development will be possible through upscaling of calibration models acquired from data collected by proximal sensing of field trial plots, and plots in wheat fields. The project will encompass both relatively low-cost proximal sensing as well as satellite remote sensing, and development of a workflow of model transfer from field measurements to satellite data. It is envisioned that the working model will be useful also for future projects and other crops.

Leads: Mouna Mechr, National Institute of Field Crops (INGC)

Supported by: APNI

Target Crops: Wheat

Target Countries: Tunisia

Timeframe: 2023-2024

2021 Selections

Description: This project’s objectives are to: evaluate nutrient and water use efficiency under adaptable nutrient, water and agronomic management packages to variable weather and climate change for increased rice production; determine the economic viability of climate smart options for improving rice productivity and mitigating risks and shocks; strengthen the farmer-market institutions for improved efficiency in the production and marketing of rice; and enhance the uptake of adaptable business and agronomic options for increased resilience to climate change and price risks among rice farmers in Uganda.

Lead: Patrick Musinguzi, School of Agricultural Sciences, Makerere University

Supported by: APNI

Target Crops: Rice

Target Countries: Uganda

Timeframe: 2021-2023

Description: This project’s objectives are to: characterize business models that support adoption and scaling of weather-sensitive nutrient management technologies, innovations and management practices; identify and map maize stress patterns; benchmark upper limits for water and nitrogen use efficiency of maize; validate and promote best management practices for soil moisture conservation and N use efficiency; and develop and validate an easy-to-use water and N budget calculator.

Lead: Onesmus Kitonyo, Department of Plant Science and Crop Protection, University of Nairobi

Supported by: APNI

Target Crops: Maize

Target Countries: Kenya

Timeframe: 2021-2023

Description: This project’s objectives are to: determine the optimal compromise between fertilization and deficit irrigation of olive trees; identify critical phenological stages of olive nutrition through analyzing nutrient dynamics under irrigated system; evaluate the impact of the optimal compromise between fertilization and deficit irrigation of olive on the quality and purity parameters of olive oils; determine the most relevant biomarkers linked to water resilience and nutrient uptake efficiency in olive under the effects of climate change; elect a set of genotypes with high drought tolerance and nutrient use efficiency; build comprehensive models based on drone images for monitoring olive tree hydromineral status under deficit irrigation; and improving farmers’ incomes and competitiveness through reducing water and nutrient inputs and/or improving agricultural practices.

Lead: Abdelaziz Bouizgaren, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA Maroc)

Supported by: APNI

Target Crops: Olive

Target Countries: Morocco

Timeframe: 2021-2023

Description: This project’s objectives are to: develop site specific crop performance indicators based on soil fertility, crop management including nutrition, existing soil map information, and weather data; assess the feasibility of remotely sensed information technology to characterize crop performance; understand gender-specific opportunities to adopt site-specific fertilizer interventions elaborated through diagnostic surveys; and document a proof-of-concept that structures opportunity for change around clearly articulated business models that explain the details of innovation and identify the options for sustainable scaling-up of interventions.

Co-leads: Edward Yeboah, CSIR-Soil Research Institute; George Ashiagbor, Faculty of Renewable Natural Resources, Kwame Nkrumah University of Science and Technology (FRNR-KNUST)

Supported by: APNI

Target Crops: Maize

Target Countries: Ghana

Timeframe: 2021-2023

Related Links

https://um6p.ma

Related Links

https://um6p.ma

Related Information
EnglishFrançais