Filtrez
Trier par
Catégories
Tags

Télécharger

Conçu pour être une ressource compacte, pratique et prête sur le terrain pour aider les agronomes, les agents de vulgarisation et les agriculteurs à reconnaître les symptômes courants de la carence en nutriments du maïs et d'autres troubles de la croissance tout en explorant les champs.

Télécharger

Faisant partie d'une série en expansion, ces fiches d'information de deux pages sont remplies d'informations sur les éléments nutritifs essentiels des plantes, y compris leurs rôles et besoins dans les plantes, leur comportement dans le sol, les symptômes de carence et leur utilisation dans le contexte africain.   

Télécharger

Faisant partie d'une série en expansion, ces fiches d'information de deux pages sont remplies d'informations sur les éléments nutritifs essentiels des plantes, y compris leurs rôles et besoins dans les plantes, leur comportement dans le sol, les symptômes de carence et leur utilisation dans le contexte africain.   

Télécharger

Faisant partie d'une série en expansion, ces fiches d'information de deux pages sont remplies d'informations sur les éléments nutritifs essentiels des plantes, y compris leurs rôles et besoins dans les plantes, leur comportement dans le sol, les symptômes de carence et leur utilisation dans le contexte africain.   

Télécharger

Conçu pour être utilisé par les vulgarisateurs et autres praticiens en Afrique subsaharienne, ce livret est un guide de terrain compact et facile à lire pour enseigner des concepts pratiques de production de maïs dans les systèmes de production des petits exploitants. 

Le contenu de la brochure couvre les aspects de la préparation des terres, de la sélection des semences et du taux de semis, de l'application d'engrais, de l'utilisation du fumier et d'autres ressources organiques, de la gestion des cultures de maïs et des questions de gestion de la récolte et de l'après-récolte.

Télécharger

Cette affiche de référence rapide affiche et décrit les symptômes de carence en éléments nutritifs tels qu'ils apparaissent généralement sur les feuilles des bananiers.

Les images de cette affiche sont le résultat d'un effort de collaboration entre le Dr Dharma Pitchay (dpitchay@tnstate.edu) de l'Université d'État du Tennessee et l'Institut africain de nutrition des plantes.

Télécharger

La 1ère Conférence africaine sur l'agriculture de précision (AfCPA 2020), tenue du 8 au 10 décembre 2020, a été organisée par l'Institut africain de nutrition des plantes, la Société internationale pour l'agriculture de précision (ISPA) et l'Université polytechnique Mohammed VI (UM6P). 

Site Web de la conférence: www.paafrica.org

Télécharger

Afin de résoudre ce problème, grâce au financement de l'AGRA, l'APNI (anciennement IPNI) et l'Organisation de recherche agricole du Kenya (KALRO) (anciennement KARI) ont compilé une base de données de résumés pour les travaux de recherche menés au Kenya, sur la période de 1925 à 2014. L'année 1925, a été prise comme année de base car c'est l'année où la recherche agricole structurée a été lancée au Kenya. Grâce à l'utilisation de catalogues de bibliothèques, de dossiers de projets agricoles financés, de dossiers de thèses universitaires, de rapports de donateurs, de rapports gouvernementaux, d'archives, de consultations avec des scientifiques des SNRA, du CGIAR et d'universités et la recherche de revues en ligne avec des mots-clés pertinents, le livre de ressources des résumés intitulé:  Livre de synthèse sur la gestion de la fertilité des sols pour le Kenya a été mis au point.

Une duplication coûteuse des efforts de recherche peut être évitée en se référant aux matériaux de cette source d'information. Ce livre sera une ressource précieuse pour les gouvernements, les donateurs, les chercheurs, les tuteurs et les étudiants. La portée du livre est large, mais l’essentiel de la recherche sur la santé des sols a été identifié. Le contenu est organisé en chapitres: Engrais inorganiques, Engrais organiques, Combinaisons d'engrais organiques et inorganiques, Microbes bénéfiques, Systèmes de culture et modélisation, Gestion des sols et de l'eau, Méthodes d'analyse et Socio-économie. Il n'est peut-être pas exhaustif de tout le travail effectué au cours de la période indiquée, mais au moins il fournit des informations importantes sur la plupart des travaux qui ont été effectués au Kenya.

Ce travail a été accompli grâce à une subvention AGRA à l'IPNI. Le numéro de subvention 2012 SHP 017. Le projet a été mis en œuvre par le biais de 8 consortiums nationaux; à savoir les consortiums de santé des sols du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda, du Malawi, de la Zambie, du Mozambique et de l'Éthiopie.

Plus d'information …

L'agriculture est l'épine dorsale de l'économie du Kenya, contribuant directement à 26% du produit intérieur brut (PIB) par an et indirectement à 27%. Au Kenya, on estime que la croissance tirée par l'agriculture est plus de deux fois plus efficace pour réduire la pauvreté que la croissance tirée par l'industrie. D'autres estimations ont montré qu'une augmentation de 1% dans le secteur se traduit par une croissance correspondante de 1.6% du PIB dans l'ensemble de l'économie. Malgré les efforts continus du gouvernement et d'autres parties prenantes pour développer l'agriculture, le secteur a continué de décliner. Plusieurs facteurs ont continué à conduire le déclin et à maintenir un impact sous-optimal des investissements sur la croissance agricole. Parmi ces facteurs clés, il y a un investissement continu dans la recherche en double et un effet de levier minimal entre la recherche passée et la recherche actuelle. La principale cause de cette duplication et de cet effet de levier limité est le manque de base de données / connaissance de ce qui a déjà été fait et des lacunes existantes dans les connaissances.

 

Télécharger

Dans le but d'améliorer l'accès aux connaissances existantes sur l'utilisation efficace des technologies ISFM, le consortium pour la santé des sols du Malawi, grâce au soutien du personnel de l'APNI (anciennement IPNI), a compilé des bases de données et des résumés pour la plupart des travaux ISFM qui avaient été réalisés au Malawi en décembre 2014. Grâce à l'utilisation de catalogues de bibliothèques, de dossiers de projets agricoles financés, de dossiers de thèses universitaires, de rapports de donateurs, de rapports gouvernementaux, d'archives, de consultations avec des scientifiques des NARS, du CGIAR et d'universités et la recherche de revues en ligne avec des mots-clésn Livre de résumés sur la gestion intégrée de la fertilité des sols pour le Malawi a été mis au point.

Le contenu est organisé en 12 chapitres: état de fertilité des sols, utilisation d'engrais organiques, utilisation d'engrais organiques, utilisation combinée d'engrais organiques et inorganiques, chaulage et application de phosphates, de légumineuses et de technologies ISFM, agriculture de conservation, agroforesterie , rotation légumineuses-céréales / cultures intercalaires, travail du sol et irrigation, mémoire et thèse. Nous reconnaissons que cela peut ne pas être exhaustif de tout le travail ISFM effectué au Malawi, mais ce livre de résumés fournit des informations importantes sur la plupart des travaux ISFM effectués.

Ce travail a été accompli grâce à une subvention AGRA à l'IPNI. Le numéro de subvention 2012 SHP 017. Le projet a été mis en œuvre par le biais de 8 consortiums nationaux; à savoir les consortiums de santé des sols du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda, du Malawi, de la Zambie, du Mozambique et de l'Éthiopie.

Plus d'informations…

L'économie du Malawi est principalement tirée par le secteur agricole qui représente un tiers du PIB et près de 80% de l'emploi. Le Malawi reste parmi les cinq pays les plus pauvres du monde, avec plus de 50% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. La mauvaise fertilité des sols et l'épuisement des éléments nutritifs continuent de représenter d'énormes obstacles pour garantir les récoltes nécessaires. Les écarts de rendement pour les céréales et les légumineuses sont estimés à plus de 60%. Des années de recherche ont recommandé Gestion intégrée de la fertilité des sols (ISFM) comme point d'entrée clé pour doubler et tripler les rendements des cultures habituellement faibles au Malawi.  La GIFS est l'application des pratiques de gestion de la fertilité des sols et des connaissances nécessaires pour les adapter aux conditions locales, qui maximisent l'efficacité de l'utilisation des engrais et des ressources organiques et la productivité des cultures. Ces pratiques comprennent nécessairement une gestion appropriée des engrais et des intrants organiques en combinaison avec l'utilisation de matériel génétique amélioré.

Un grand nombre de technologies et de combinaisons de technologies ont été classées comme ISFM avec une gamme variable d'avantages et de conditions dans lesquelles elles fonctionnent le mieux. Par exemple, alors que l'application d'azote (N) comme engrais minéral entraîne un meilleur rendement céréalier que la même quantité de N appliquée comme intrants organiques, lorsque les deux matériaux sont appliqués ensemble, les interactions positives ont souvent conduit à un rendement significativement plus élevé que n'importe lequel des les deux sources de nutriments appliquées séparément. Souvent, le large éventail de problèmes qui affectent l'efficacité, la facilité d'utilisation et l'adaptation du large éventail de technologies ISFM déroutent les parties prenantes, ce qui conduit à une adoption limitée des technologies ISFM. Un des principaux facteurs qui conduisent à une mauvaise utilisation et appréciation de la GIDS est l'accès limité aux connaissances de la GIDS générées par le système de recherche. De telles connaissances ne peuvent être trouvées que par morceaux dans différentes institutions et non de manière consolidée pour faciliter la comparaison et la prise de décision éclairée.

Télécharger

Conçu pour être une ressource pratique et prête sur le terrain pour aider les agronomes, les agents de vulgarisation et les agriculteurs à reconnaître les symptômes courants de carence en nutriments du soja, de maladies infectieuses, de ravageurs et d'autres anomalies sur le terrain.

Télécharger Conçu pour être une ressource compacte, pratique et prête à l'emploi pour aider les agronomes, les agents de vulgarisation et les agriculteurs à reconnaître les symptômes courants de la carence en éléments nutritifs du maïs et d'autres troubles de croissance lors de l'exploration des champs.
Télécharger Faisant partie d'une série en expansion, ces fiches d'information de deux pages contiennent des informations sur les éléments nutritifs essentiels des plantes, y compris leurs rôles et exigences dans les plantes, leur comportement dans le sol, les symptômes de carence et leur utilisation en Afrique. En Savoir Plus
Télécharger Faisant partie d'une série en expansion, ces fiches d'information de deux pages contiennent des informations sur les éléments nutritifs essentiels des plantes, y compris leurs rôles et exigences dans les plantes, leur comportement dans le sol, les symptômes de carence et leur utilisation en Afrique. En Savoir Plus
Télécharger Faisant partie d'une série en expansion, ces fiches d'information de deux pages contiennent des informations sur les éléments nutritifs essentiels des plantes, y compris leurs rôles et exigences dans les plantes, leur comportement dans le sol, les symptômes de carence et leur utilisation en Afrique. En Savoir Plus
Télécharger Conçu pour être utilisé par les agents de vulgarisation et d'autres praticiens en Afrique subsaharienne, ce livret est un guide de terrain compact et facile à lire pour enseigner des concepts pratiques de production de maïs dans les systèmes de production des petits exploitants. En Savoir Plus
Télécharger Cette affiche de référence rapide affiche et décrit les symptômes de carence en nutriments tels qu'ils apparaissent généralement sur les feuilles des bananiers. Les images sur cette affiche sont le résultat d'un effort de collaboration entre le Dr Dharma Pitcha En Savoir Plus
Télécharger La 1ère Conférence Africaine sur l'Agriculture de Précision (AfCPA 2020), qui s'est tenue du 8 au 10 décembre 2020, a été organisée par l'Institut Africain de Nutrition Végétale, la Société Internationale pour l'Agriculture de Précision (ISPA) et Mohammed VI Polytec En Savoir Plus
Télécharger Dans le but de résoudre ce problème, grâce au financement de l'AGRA, l'APNI (anciennement IPNI) et l'Organisation de recherche agricole du Kenya (KALRO) (anciennement KARI) ont compilé une base de données de résumés pour les travaux de recherche menés au Kenya, au cours de la p En Savoir Plus
Télécharger Dans le but d'améliorer l'accès aux connaissances existantes sur l'utilisation efficace des technologies GIFS, le consortium pour la santé des sols du Malawi, grâce au soutien du personnel de l'APNI (anciennement IPNI), a compilé des bases de données et des résumés pour la plupart des travaux de GIFS En Savoir Plus
Télécharger Conçu pour être une ressource pratique et prête à l'emploi pour aider les agronomes, les agents de vulgarisation et les agriculteurs à reconnaître les symptômes courants de carence en éléments nutritifs du soja, de maladies infectieuses, de parasites et d'autres anomalies dans En Savoir Plus
EnglishFrançais

1
Yes
None
1
1000000
/publications/

Publications

Thumbnail
Filter
Sort By:

Categories:

+
+
+

Tags:

4R Nutrient Management Practices for Good Maize Yields - Nitrogen
4R Nutrient Management Practices for Good Maize Yields - Phosphorus
4R Nutrient Management Practices for Good Maize Yields - Potassium
4R Nutrient Management Practices for Good Rice Yields - Nitrogen
4R Nutrient Management Practices for Good Rice Yields - Phosphorus
4R Nutrient Management Practices for Good Rice Yields - Potassium
4R Nutrient Management Practices for Good Teff Yields - Nitrogen
4R Nutrient Management Practices for Good Teff Yields - Phosphorus
4R Nutrient Management Practices for Good Wheat Yields - Nitrogen
4R Nutrient Management Practices for Good Wheat Yields - Phosphorus
Crop Scout Pocket Guide: Maize

Download

Designed to be a compact, hands-on, field-ready resource to help agronomists, extension agents, and farmers recognize common symptoms of maize nutrient deficiency and other growth disorders while scouting fields.

Essentials: Nitrogen

Download

Part of an expanding series, these two-page fact sheets are filled with the information on the essential plant nutrients including their roles and requirements in plants, behaviour in soil, deficiency symptoms, and use in the African context.   

Essentials: Phosphorus

Download

Part of an expanding series, these two-page fact sheets are filled with the information on the essential plant nutrients including their roles and requirements in plants, behaviour in soil, deficiency symptoms, and use in the African context.   

Essentials: Potassium

Download

Part of an expanding series, these two-page fact sheets are filled with the information on the essential plant nutrients including their roles and requirements in plants, behaviour in soil, deficiency symptoms, and use in the African context.   

Higher Maize Yields: A guide for good agronomic practices in smallholder systems

Download

Designed for use by extension workers and other practitioners within sub-Sharan Africa, this booklet is a compact and easy-to-read field guide for teaching practical maize production concepts within smallholders production systems. 

The booklet’s contents cover aspects of land preparation, seed selection and seeding rate, fertilizer application, use of manure and other organic resources, maize crop management, and harvest and post-harvest management issues.

Localisation des Engrais de Fond dans la Culture du Blé
Nitrogen Fertilizer Management for Wheat
Nutrient Deficiency Symptoms: Banana

Download

This quick reference poster displays and describes nutrient deficiency symptoms as they commonly appear on the leaves of banana plants.

The images on this poster are a result of a collaborative effort between Dr. Dharma Pitchay (dpitchay@tnstate.edu) of Tennessee State University and the African Plant Nutrition Institute.

Nutrient Expert Pour le Maïs
Phosphorus Fertilizer Management for Wheat
Potassium Fertilizer Management for Wheat
Proceedings of 1st African Conference of Precision Agriculture

Download

The 1st African Conference on Precision Agriculture (AfCPA 2020), held December 8-10, 2020, was organized by the African Plant Nutrition Institute, the International Society for Precision Agriculture (ISPA), and Mohammed VI Polytechnic University (UM6P). 

Conference Website: www.paafrica.org

Soil Fertility Management Book of Abstracts for Kenya

Download

In a bid to address this, through funding from AGRA the APNI (previously IPNI) and Kenya Agricultural Research Organization (KALRO) (Previously KARI) compiled a database of abstracts for research work conducted in Kenya, over the period 1925 to 2014. The year 1925, was taken as base year because, the is the year when structured agricultural research was started in Kenya. Through use of library catalogues, records of funded agricultural projects, university thesis records, donor reports, government reports, archives, consultation with scientists from NARS, CGIAR and universities and online journal search with relevant keywords, the resource book of abstracts titled:  Soil Fertility Management Book of Abstract for Kenya was developed.

Costly duplication of research efforts can be avoided by reference to materials from this information resource. This book will be a valuable resource for governments, donors, researchers, tutors and students. The scope of the book is wide, but the main thrust of soil health research has been identified. The content is organized in chapters: Inorganic fertilizers, Organic fertilizers, Organic and inorganic fertilizer combinations, Beneficial Microbes, Cropping systems and modelling, Soil and water management, Analytical methods and Socio-economics. It may not be exhaustive of all the work done during the stated period but at least it provides significant information about most of the work that has been done in Kenya.

This work was accomplished through a AGRA grant to IPNI. The grant number 2012 SHP 017. The project was implemented through 8 country level consortia; namely the Kenya, Uganda, Tanzania, Rwanda, Malawi, Zambia, Mozambique and Ethiopia Soil health consortia.

More information …

Agriculture is the backbone of Kenya’s economy directly contributing 26% of Gross Domestic Product (GDP) annually and indirectly 27%. In Kenya, the agriculture-led growth is estimated to be more than twice more effective in reducing poverty compared to growth led by industry. Further estimates have shown that a 1% increase in the sector results in a corresponding 1.6% GDP growth in the overall economy. In spite of continued efforts by the government and other stakeholders to grow agriculture, the sector has continued to decline. Several factors have continued to drive the decline and continued sub optimal impact of investments on agricultural growth. Key among these factors, is continued investment in duplicate research and minimal leverage between past research and present research. The main cause of this duplication and limited leverage is lack of a database/knowledge of what has already been done and the existing knowledge gaps.

 

The Integrated Soil Fertility Management Book of Abstracts for Malawi

Download

In a bid, to improve access to existing knowledge on effective use of ISFM technologies, the Malawi soil health consortium, through support of APNI staff (previously IPNI), compiled databases and abstracts for most of ISFM work that had been done in Malawi by December 2014. Through use of library catalogues, records of funded agricultural projects, university thesis records, donor reports, government reports, archives, consultation with scientists from NARS, CGIAR and universities and online journal search with relevant keywords, the Integrated Soil Fertility Management Book of Abstracts for Malawi was developed.

The content is organized in 12 chapters: soil fertility status, the use of organic fertilizers, the use of in organic fertilizers, the combined use of organic and inorganic fertilizers, liming and application of phosphate rock, legumes and ISFM technologies, conservation agriculture, agroforestry, legumes-cereal rotation/inter-cropping, tillage and irrigation, dissertation and thesis.  We acknowledge that this may not be exhaustive of all the ISFM work done in Malawi but this book of abstracts provides significant information about most of the ISFM work done.

This work was accomplished through a AGRA grant to IPNI. The grant number 2012 SHP 017. The project was implemented through 8 country level consortia; namely the Kenya, Uganda, Tanzania, Rwanda, Malawi, Zambia, Mozambique and Ethiopia Soil health consortia.

More background…

The Malawi economy is driven predominantly by the agricultural sector that accounts for one third of the GDP and nearly 80% of employment. Malawi remains among the five poorest countries in the world, with over 50% of the population living below the poverty line. Poor soil fertility and nutrient depletion continue to represent huge obstacles to securing needed crop harvests. The yield gaps for cereals and legumes are estimated at more than 60%. Years of research have recommended Integrated Soil Fertility Management (ISFM) as the key entry point for doubling and tripling the usually low crop yields in Malawi.  ISFM is the application of soil fertility management practices, and the knowledge to adapt them to local conditions, which maximize fertilizer and organic resource use efficiency and crop productivity. These practices necessarily include appropriate fertilizer and organic input management in combination with the utilization of improved germplasm.

A large number of technologies and combination of technologies have been classified as ISFM with varying range of benefits and conditions under which they work best. For example, whereas application of nitrogen (N) as mineral fertilizer results in better cereal yield than the same amount of N applied as organic inputs, when the two materials are applied together, the positive interactions have often led to significantly higher yield than any of the two nutrient sources applied separately. Often, the wide, range of issues that affect the effectiveness, ease of use and adaptation of the wide range of ISFM technologies confuse the stakeholders leading to limited adoption of ISFM technologies. Key among factors that lead to poor use and appreciation of ISFM is limited access to the ISFM knowledge that is generated by the research system. Such, knowledge, can only be found in bits and pieces in different institutions and not in a consolidated manner to ease comparison and informed decision making.

أهمية التسميد الورقي لأشجار الزيتون (Foliar Fertilization of Olives)
الإجراءات المتبعة لأخذ عينات التربة للتحاليل الفيزيائية والكيميائية في الزراعات الكبرى (Soil Sampling Methods)
تحليل الأوراق لتسميد أشجار الزيتون (Foliar Sampling Methods for Olive)
تقنیات التسمید الموضعي للزیاتین (Best Nutrient Management of Olives)
Crop Scout Pocket Guide: Soybean

Download

Designed to be a hands-on, field-ready resource to help agronomists, extension agents, and farmers recognize common symptoms of soybean nutrient deficiency, infectious diseases, pests, and other abnormalities in the field.

4R nutrient management of olive
Macronutrient nutrition of olive
NPK deficiency symptoms in olive
NPK fertilization timing in olive
Nutrient uptake and requirement of olive
EnglishFrançais